Giulia Cortesi

Giulia Cortesi, Associée

giulia.cortesi@kern-weyl.com

Download Vcard

Giulia Cortesi est avocate au Barreau de Rome depuis 2006 et au Barreau de Paris depuis 2010.

Elle est titulaire d’un Doctorat franco-italien en droit commercial uniforme et comparé dans le cadre duquel elle a rédigé une thèse sur « l’Evolution des droits de propriété intellectuelle, marché et concurrence en France et en Italie » et d’un Master II recherches en Propriété Intellectuelle.

Elle a exercé dans le domaine de la propriété intellectuelle pendant plusieurs années en Italie au sein d’un important cabinet international avant de poursuivre son activité en France.

Le cabinet de Gulia Cortesi collabore avec le cabinet Kern, Weyl & Andréani  depuis  2013.

Giulia Cortesi intervient plus généralement dans tous les domaines du droit de la propriété intellectuelle pour des sociétés du secteur de la mode, de la publicité et des technologies innovantes.

Entre 2009 et 2012 Maître Cortesi a été chargée de recherches et d’enseignement en droit privé comparé à l’Université LUISS Guido Carli de Rome.

Depuis 2011 elle organise des cycles de conférences et donne des cours en qualité de professeur invité et d’intervenant professionnel auprès du Master II « Propriété Intellectuelle » de l’Université de Nantes.

En 2012 Giulia Cortesi est aussi intervenue comme enseignante dans le cadre du Cours de perfectionnement en « Droit et gestion de la propriété intellectuelle, de la concurrence et des communications » de l’Université LUISS Guido Carli de Rome.

Elle est l’auteur de nombreux articles de doctrine en matière de dessins et modèles et en droit des marques parus en France et en Italie.

Elle est membre de l’ADIJ (Association pour le développement de l’informatique juridique), de l’AFIDESIGN (Association franco-italienne pour la protection du design) et de l’ALAI groupe italien.

Ses langues de travail sont l’italien, le français et l’anglais.

Publications

La propriété intellectuelle, de l'immatériel à l'invisible - Mélanges en l'honneur du Pr. André Lucas - LexisNexis - Juillet, 2014 - Giulia Cortesi
Il motore di ricerca dei profumi – Pubblicita’ comparativa illecita e contraffazione - - Mai, 2014 - Giulia Cortesi

Conferences

Editoria d’arte e d’architettura

https://www.maxxi.art/events/editoria-darte-e-darchitettura

 

3 Décembre, 2018 - 7 Décembre, 2018 - MAXXI Museo nazionale delle arti del XXI secolo Roma -

Colloque "Les oeuvres dérivées et les brevets dépendants"

Giulia Cortesi a participé à l'organisation et est intervenue dans le cadre du 3ème Colloque franco-italien de propriété intellectuelle des Universités de Nantes et de LUISS Guido Carli. 

11 Juin, 2014 - Rome, Italie - Giulia Cortesi

Colloque "Autour de l’action en contrefaçon", Université de Nantes

Tania Kern et Giulia Cortesi sont intervenues dans le cadre du 2e Colloque franco-italien Luiss Guido Carli - Université de Nantes qui a eu lieu à la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes le Vendredi 14 septembre 2012 sur le thème “Autour de l’action en contrefaçon”.

14 Septembre, 2012 - Nantes, France - Tania Kern, Giulia Cortesi