< L’équipe

Julie Nauts
Collaboratrice

[email protected]
+33 1 40 73 16 67

Présentation

Après avoir obtenu le CAPA en 2020, Julie Nauts a passé plus de trois années au sein d’ un éditeur international français de jeux vidéo de renom en qualité de juriste. Durant cette expérience, elle a été impliquée sur des problématiques relatives au développement (ex. contenu du jeu, adoption du titre, licence, moteur du jeu, portage etc.), à l’édition et la distribution des jeux vidéo.

Julie est titulaire du Master II Droit de la propriété industrielle de l’Université Paris 2 Panthéon-Sorbonne.

Depuis 2024, Julie Nauts est collaboratrice au sein du Cabinet Kern & Weyl et Consultante de CastaldiPartners dans le cadre de l’IP Alliance.


Julie assiste des entreprises françaises et internationales dans la protection, la valorisation et la défense de leurs actifs immatériels, dans des secteurs variés et notamment celui des jeux vidéo et de leurs produits dérivés (bande sonore, figurines, adaptations littéraires et audiovisuelles), nouvelles technologies (NFT, Blockchain, Intelligence Artificielle), de l’e-sport, de  l’audiovisuel, des plateformes en ligne, de la publicité et du marketing (agence), des composants et équipements informatiques, et de l’art digital, et ce auprès d’acteurs de toute taille.

Elle accompagne les clients tout au long du processus de création et d’exploitation de leurs œuvres. Elle les conseille dans le cadre de la rédaction et la négociation de leurs contrats et assure leur représentation devant toutes les juridictions (civiles, commerciales et pénales).

Julie intervient tant en conseil qu’en contentieux notamment sur des problématiques relatives au droit de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, marques, dessins et modèles) et au droit commercial (concurrence déloyale, parasitisme, inexécution contractuelle). 

Julie a acquis et développé une expertise et des compétences spécifiques dans le secteur du jeu vidéo. Elle assiste et accompagne quotidiennement de nombreux studios, éditeurs de jeux vidéo et artistes digitaux afin de leur apporter des réponses pratiques à l’ensemble de leurs problématiques juridiques notamment en matière de création, d’édition et de distribution de jeux vidéo. Elle dispose ainsi d’une solide expérience et d’une approche opérationnelle pour conseiller et assister les acteurs de ces domaines.

Elle dispense ponctuellement des cours de droits d’auteur et de droit des marques au sein de Gaming Campus, une école de commerce spécialisée en jeu vidéo.

Ses langues de travail sont le français et l’anglais.


Formation
  • CAPA (2020)
  • Master II – Droit de la propriété industrielle – Université Paris 2 Panthéon-Assas (2017)
  • Master I – Droit Anglais Intégré (Droit de la propriété intellectuelle, délictuel, contractuel et des sociétés) – University College of London (2016)