< L’équipe

Bianca Pascale Associate

[email protected]
‭+33 1 44 01 50 58


Présentation

Bianca Pascale est avocate en Italie ainsi qu’avocate au Barreau de Lyon depuis 2025.

Elle est collaboratrice au sein du Cabinet Kern & Weyl.


Après avoir obtenu son diplôme en Italie, Bianca s’est installée en France où elle a intégré le groupe de recherche en droit international privé et européen de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Elle a alterné des périodes d’enseignement universitaire en France et à l’Université Ain Chams du Caire, et des périodes de recherche en France et en Espagne.

Bianca Pascale intervient tant en conseil qu’en contentieux notamment sur des problématiques relatives au droit de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, marques, dessins et modèles) et au droit commercial (concurrence déloyale, parasitisme, inexécution contractuelle) pour des sociétés du secteur de la mode, du luxe, du design, de l’alimentaire et des technologies innovantes.

Elle dispose d’une solide expérience dans les affaires franco-italiennes et, plus généralement, dans les pratiques transfrontalières impliquant des questions de droit international privé.

Bianca Pascale est parfaitement à l’aise dans les systèmes juridiques français et italien.

Ses langues de travail sont l’italien, le français et l’anglais.


Formation
  • Université Jean Moulin Lyon 3
  • Universitat Autònoma de Barcelona
  • Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Università degli Studi di Siena

Publications
  • B. Pascale, « Précisions sur la notion de résidence habituelle du défunt ? », Revue du droit de l’Union européenne (Clément Juglar, 2019, n°4).
  • B. Pascale, « Les privilèges de juridiction défavorisent-ils finalement les Français ? », Revue du droit de l’Union européenne (Clément Juglar, 2018, n°4).
  • B. Pascale, « Le DIP européen déjà prêt pour le Brexit », Revue trimestrielle de droit européen (Dalloz, 2017, n°2).
  • B. Pascale, « Quand la perte de raison d’être d’une règle se traduit par une solution éloignée de la réalité et de la pratique : l’exemple du privilège de juridiction », Revue trimestrielle de droit européen (Dalloz, 2016, n°2).
  • Dalmazir e B. Pascale, « Rigueur et articulation des textes de l’Union européenne et de la Convention de la Haye sur les accidents de la circulation », Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz, 2015, n°2).
  • de Clavière e B. Pascale, « The personal scope of consumer law in the European Union (aspects of substantive law and private international law) » in “Boundaries of European Private International law” (Bruylant, 2015)