< L’équipe

Florence Houisse
Counsel

[email protected]
+33 1 40 73 16 53

Présentation

Florence Houisse est avocate au Barreau de Paris depuis 2014 après avoir obtenu le Master II Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle de l’Université Paris II le Certificat de droit de la Propriété Intellectuelle de New York University.

Elle est Counsel au sein du Cabinet Kern & Weyl et Consultante de CastaldiPartners dans le cadre de l’IP Alliance.


Bénéficiant d’une double formation en droit franco-américain de la propriété intellectuelle, Florence Houisse assiste des entreprises françaises et internationales dans la protection et la défense de leurs actifs immatériels, notamment dans le secteur du luxe, de la mode et des jeux vidéo.

Elle intervient tant en conseil qu’en contentieux auprès de clients français et internationaux en droit de la propriété intellectuelle (droits d’auteur, marques, dessins et modèles, brevets) ainsi qu’en concurrence déloyale et parasitaire.

Plus particulièrement, Florence Houisse assiste les titulaires de droits de propriété intellectuelle dans leurs actions en contrefaçon. Ainsi, elle conseille les titulaires de droits dans l’établissement de la preuve des actes de contrefaçon subis et représente leurs intérêts dans le cadre d’actions en contrefaçon et en réparation de leur préjudice.

Florence Houisse intervient également en matière de lutte anti-contrefaçon dans le cadre de procédure de retenue douanière et travaille en collaboration avec les autorités locales (douanes, police, gendarmerie).

Elle est membre de l’APRAM (Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles).

Ses langues de travail sont le français et l’anglais.


Expériences
  • Défense d’un important groupe américain de l’industrie de la mode dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon.
  • Représentation d’un titulaire de marques dans le secteur des vins et spiritueux dans l’affaire C-622/18 devant la Cour de Justice de Luxembourg.
  • Représentation d’un des principaux acteurs du domaine de l’automobile français dans une action judiciaire à l’encontre d’un concurrent dans le cadre de l’imitation d’une marque de renommée.
  • Conseil et assistance d’une célèbre marque de prêt à porter espagnole (lutte contre la contrefaçon, actions en contrefaçon de droits d’auteur et de dessin et modèle).
  • Défense d’une société italienne de l’industrie textile dans le cadre d’une action en contrefaçons de droits d’auteur d’une dentelle.
  • Assistance de studios de jeux vidéo dans le cadre de la pré-production, de la production, de l’édition et de la distribution de jeux vidéo.
  • Assistance d’un studio indépendant de jeux vidéo dans le cadre de l’adaptation d’un jeux vidéo en une œuvre audiovisuelle.

Formation
  • Certificate in Intellectual Property Law, New-York University (2014)
  • CRFPA – CAPA (2011 – 2013)
  • Master II Recherche – Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle, Université Paris II Panthéon-Assas (2011)

Publications
  • « Le domaine d’application du Règlement (CE) n°1383/2003 », mémoire ayant pour thème la lutte contre la contrefaçon et les retenues douanières.