Présentation
Claire Weyl est avocate au Barreau de Paris depuis 1999. Elle est associée fondateur du cabinet Kern & Weyl spécialisé en propriété intellectuelle et collabore avec le cabinet Castaldi Partners en qualité de consultante dans le cadre de la IP alliance.
Elle a débuté sa carrière à Londres au sein du département de propriété intellectuelle de British Telecom puis exercé aux côtés d’un avocat spécialisé en propriété intellectuelle au sein de Salès Vincent et Associés (devenu Denton Wilde Sapte), avant de rejoindre le groupe Propriété Intellectuelle du cabinet Baker & McKenzie à Paris, où elle a exercé pendant plus de 11 ans.
Elle conseille et assiste de grandes entreprises et PME dans la gestion de leurs droits de propriété intellectuelle (rédaction de consultations, contrats, élaboration de stratégie de dépôt de marque et suivi des procédures d’enregistrement, audits, etc.) notamment dans les secteurs de l’automobile, de la mode, des cosmétiques, de l’alimentaire, de l’énergie, de l’informatique, de l’hôtellerie, du sport et de l’industrie pharmaceutique.
Elle intervient également dans le cadre de contentieux judiciaires nationaux et pan-européens en matière de marques, de dessins et modèles, de droit d’auteur, de noms de domaine et de concurrence déloyale et de contentieux administratifs devant l’INPI et les Instances Européennes (EUIPO et Cour de Justice).
Elle est membre de l’APRAM (Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles).
Ses langues de travail sont le français et l’anglais.
Expériences
- Représentation d’Automobiles Citroën, dans le cadre d’une action judiciaire (première instance et appel) et d’actions devant les instances européennes à l’encontre des sociétés Polestar Performance AB et Polestar Holding AB (filiales de Volvo Car Group et du groupe Geely) dans le cadre de l’atteinte à sa marque de renommé (marque au double chevron). Lire l’article
- Représentation d’un titulaire de marques dans le secteur des vins et spiritueux dans le cadre d’un contentieux en contrefaçon contre un grand groupe dans le domaine des alcools et spiritueux.
- Assistance d’une chaine française d’hôtels de luxe dans le cadre de son développement en Chine et rédaction dans ce cadre, des accords de franchise et de licence.
- Défense d’un des principaux acteurs du domaine de l’automobile contre un célèbre artiste d’art contemporain (pré-contentieux).
- Représentation d’une société chinoise du domaine de l’industrie du sport dans le cadre de deux litige relatifs à des actions en déchéance de marques pour non usage.
Formation
- Université Robert Schuman Strasbourg, Maîtrise en droit privé
- CEIPI (Centre des Etudes Internationales en Propriété Intellectuelle), DESS « Accords et Propriété intellectuelle ».
Publications
- “Use of trademarks as keywords: Supreme Court requests ECJ ruling”, Globe White page: Intellectual Asset Management Magazine, January 2008.
- “2004: A year of significant changes for the Community trademark”, Globe White Page, January 2004.
« Tania Kern et Claire Weyl sont toutes deux formidables. Elles ont des personnalités différentes avec des forces différentes et se complètent très bien. »
« L’équipe fonctionne très bien et dispose d’un haut niveau de qualité au niveau des associés et des collaborateurs. Elle offre une très bonne qualité à des prix raisonnables. »
Legal 500 – édition 2023
« Claire Weyl est très impliquée dans ses dossiers et toujours disponible pour ses clients. »
The Legal 500 EMEA 2022