< L’équipe

Giulia Cortesi
Associée

[email protected]
+33 1 40 73 16 45

Présentation

Avocate aux Barreaux de Paris et de Rome, Giulia Cortesi est associée du cabinet Kern & Weyl depuis 2018 et collabore avec le cabinet Castaldi Partner en qualité de consultante dans le cadre de la IP Alliance.


Titulaire d’un Doctorat franco-italien en droit commercial uniforme et comparé et d’un Master II recherches en Propriété Intellectuelle, Giulia Cortesi a rejoint le cabinet Kern & Weyl en 2013 après avoir exercé dans le domaine de la propriété intellectuelle pendant plusieurs années en Italie.

Giulia Cortesi intervient dans tous les domaines de la propriété intellectuelle pour des sociétés du secteur de la mode, du luxe, du design, de l’alimentaire et des technologies innovantes.Elle a une expérience notable dans les affaires franco-italiennes et est parfaitement à l’aise dans les deux systèmes juridiques.

Au vu de son importante expérience transnationale Giulia Cortesi a naturellement développé une clientèle internationale avec un focus spécifique pour les affaires franco-italiennes.

Giulia Cortesi a une expérience de plus de 10 ans dans le contentieux de la propriété intellectuelle et collabore avec les Autorités Douanières dans le cadre de la lutte anti-contrefaçon.

Elle conseille également de nombreux clients dans le cadre de l’acquisition et de la gestion des droits de propriété intellectuelle et est appréciée pour sa capacité à mettre en place habilement des stratégies de prévention et de résolution de conflits.

Ses langues de travail sont l’italien, le français et l’anglais.


Expériences
  • Conseil d’une grande maison italienne chef de file dans le domaine des vêtements pour homme pour la protection des ses droits de PI.
  • Défense d’une société américaine dans le cadre d’une action en contrefaçon de brevet relatif à un système de lunettes à clips breveté.
  • Défense d’une société italienne de l’industrie textile dans le cadre d’une action en contrefaçons de droits d’auteur d’une dentelle.
  • Assistance d’une société pharmaceutique italienne dans le cadre d’un précontentieux portant sur l’usage de marques et dénominations en France.
  • Assistance à un groupe italien dans le domaine industriel pour la rédaction d’un accord de consortium dans un projet collaboratif de R&D.
  • Assistance d’une société italienne dans le domaine des meubles design dans le cadre d’une saisie douanière.

Formation
  • Université de Rome La Sapienza et Université d’Aix Marseille III : « Docteur franco-italien » en droit commercial comparé et uniforme
  • Université Aix Marseille III: Master II de recherches en “Propriété intellectuelle”
  • Université de Rome “La Sapienza” : Laurea in Giurisprudenza

Publications
  • “Gli abiti sono opere collettive ergo la titolarità è della società! Nota alla sentenza della 3° Chambre del TGI di Parigi del 17 marzo 2016”, mai 2016
  • La propriété intellectuelle, de l’immatériel à l’invisible – Mélanges en l’honneur du Pr. André Lucas, LexisNexis, juillet 2014.
  • Il motore di ricerca dei profumi – Pubblicita’ comparativa illecita e contraffazione”, mai 2014
  • “I nuovi disegni e modelli: una disciplina in cerca di autonomia. Uno studio comparato nell’esperienza italiana e francese” in “Rivista del diritto del commercio internazionale”, Anno xx Fasc. 2-2006, p. 303-320

Conférences
  • Participation à de nombreuses conférences tenues en Italie et en France en matière de Propriété Intellectuelle et notamment dans le cadre du cycle de conférences « Luiss-Université de Nantes »
  • Formatrice en droit de l’Edition d’art et d’architecture dans le cadre du training course « Art and architecture publishing » organisé à Rome par le MAXXI Museo Nazionale delle arti del XXI secolo

« Giulia Cortesi is a very creative attorney, always looking for the most appropriate solution for each specific case. »

The Legal 500 EMEA 2020