Tania Kern

Tania Kern, Associée

tania.kern@kern-weyl.com

Office: +33 (0)9 82 48 25 56

Download Vcard

"L’activité est animée par Tania Kern dont la ‘pertinence juridique se double d’une grande accessibilité’"

The Legal 500 Paris 2016

"L’activité est animée par la ‘très habile et astucieuse’ Tania Kern qui impressionne par ‘ses écritures et conclusions très percutantes et précises"

The Legal 500 Paris 2014

"Tania Kern associe une profonde connaissance de la matière et une solide expertise en droit contractuel"

The Legal 500 Paris 2019

Tania Kern est avocate au Barreau de Paris depuis 1997 et a acquis la mention de spécialité en Propriété Intellectuelle en 2002.

Elle est titulaire d’un DESS en Propriété Industrielle, d’un DEA de droit Anglais et Américain des Affaires et d’un Certificat de droit Européen des Affaires.

Elle a débuté sa carrière aux côtés d’un avocat spécialisé en contentieux de la propriété intellectuelle (Yves Marcellin) avant de rejoindre le groupe propriété intellectuelle du cabinet Baker & Mc Kenzie, au sein duquel, elle a exercé pendant plus de 13 ans. Principale responsable du contentieux en propriété intellectuelle, elle y a traité de très nombreux litiges relatifs aux marques, brevets, dessins et modèles et droits d’auteur.

Elle a coordonné des plans d’action nationaux et internationaux de lutte contre la contrefaçon pour de grandes marques notamment des secteurs de la mode, du sport, de l’industrie pharmaceutique, des pièces de rechange et des composants électroniques.

Elle intervient activement en matière de lutte contre la contrefaçon au civil comme au pénal notamment en collaboration avec les autorités douanières. A ce titre, elle a été auditionnée au Sénat dans le cadre du premier bilan de la loi du 29 octobre 2007 dite de lutte contre la contrefaçon: http://www.senat.fr/rap/r10-296/r10-296.html

Elle est l’auteur de l’ouvrage «Les marchandises contrefaisantes Identifier Réagir Lutter» publié aux éditions Lamy Axe Droit.

Elle a également contribué à la rédaction de la partie consacrée à la propriété intellectuelle du «Guide des procédures douanières », publié aux éditions Wolters Kluwer.

Tania Kern intervient plus généralement dans tous les domaines du droit de la propriété intellectuelle, tant en conseil qu’en contentieux.

Depuis 2010, elle intervient comme enseignante dans le cadre de l’université d’été en droit Européen de la Propriété Intellectuelle du Centre d’Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI). Elle intervient également au sein du Master 2 Propriété Intellectuelle de la faculté de Droit de Nantes. 

Elle est membre de l’APRAM, l’AIPPI et de l’INTA.

Ses langues de travail sont le français et l’anglais.

Publications

Guide des procédures douanières - Section Propriété Intellectuelle - Lamy - Juin, 2018 - Tania Kern
Les marchandises contrefaisantes - Lamy Axe Droit - Décembre, 2010 - Tania Kern
Les créateurs doivent-ils recourir à la technologie de la Blockchain pour protéger efficacement leurs droits ? - - Octobre, 2018 - Tania Kern et Tania Nguyen

Conferences

Enforcement of IP rights in Europe: enforcement at the border

1 Juillet, 2019 - 12 Juillet, 2019 - CEIPI Strasbourg - Tania Kern

Journée d'étude Actualité législative en droit de la propriété intellectuelle et en droit du numérique - 1er mars 2019 - Université de Nantes

1 Mars, 2019 - Tania Kern

Italy meets France in IP - A story of food and fashion

31 Janvier, 2019 - 1 Février, 2019 - Lyon - Tania Kern