< L’équipe

Tania KERN
Associée

[email protected]
+33 1 40 73 16 67

Présentation

Tania Kern est avocate au Barreau de Paris depuis 1997 et a acquis la mention de spécialité en Propriété Intellectuelle en 2002. Elle est associée fondateur du cabinet Kern & Weyl et Consultant de CastaldiPartners dans le cadre de l’Intellectual Property Alliance.


Tania Kern a débuté sa carrière en 1997 aux côtés d’un avocat spécialisé en contentieux de la propriété intellectuelle avant de rejoindre le groupe propriété intellectuelle du cabinet Baker & Mc Kenzie, au sein duquel, elle a exercé pendant plus de 13 ans.

Elle s’occupe de toutes sortes de contentieux en propriété intellectuelle impliquant des marques, brevets, dessins et modèles et/ou des droits d’auteur devant les juridictions civiles et pénales. Elle a notamment coordonné des plans d’action nationaux et internationaux de lutte contre la contrefaçon. Elle est ainsi particulièrement qualifiée dans les affaires transnationales et a notamment plaidé devant la cour de justice à Luxembourg dans une affaire relative au droit des marques sur renvoi de la Cour de Cassation.

Outre le contentieux, elle intervient dans tous les domaines de la propriété intellectuelle et de la concurrence déloyale et a une solide expérience en droit contractuel, notamment de le domaine de la R&D.

Elle représente des sociétés provenant d’industries et de secteurs d’activité variés notamment des secteurs de la mode, du sport, de l’hôtellerie, des jeux, de l’industrie pharmaceutique.

Elle est membre de l’APRAM et de l’AIPPI.

Ses langues de travail sont le français et l’anglais. Elle a également une bonne connaissance de la langue allemande.


Expériences
  • Défense d’un important groupe américain de l’industrie de la mode dans des affaires impliquant la vente de produits de contrefaçon notamment sur internet.
  • Conseils d’une grande maison française du luxe sur la planification de sa stratégie de lutte contre la contrefaçon.
  • Assistance d’une société dans le domaine du sportwear pour l’aider à déposer une demande d’intervention des autorités douanières françaises sur la base de ses marques.
  • Introduction d’une action au nom d’une grande maison française dans le domaine des sous-vêtements de luxe pour obtenir la déchéance pour non usage d’une marque française.
  • Représentation d’un titulaire de marques dans le secteur des vins et spiritueux pour assurer la défense d’une de ses marques durant les cinq premières années de son enregistrement dans l’affaire C-622/18 devant la Cour de Justice de Luxembourg.
  • Assistance d’une société de R&D dans les domaines des produits de beauté et des dispositifs médicaux dans la rédaction et la négociation d’accords de R&D, de confidentialité, de collaboration, de licences de brevets et de copropriété de brevets.

Formation
  • Université de Paris II Assas, DESS en Propriété Industrielle, 1995
  • Université de Paris I Panthéon Sorbonne, DEA de droit Anglais et Américain des Affaires,1994
  • Université Robert Schuman Strasbourg, Maîtrise en droit des affaires et Certificat de droit Européen des Affaires, 1993
  • Leiscester University, Certificate of English legal studies, 1992

Publications
  • Auteur de l’ouvrage « Les marchandises contrefaisantes Identifier Réagir Lutter », publié aux éditions Lamy Axe Droit en 2010.
  • Contribution à la rédaction de la partie consacrée à la propriété intellectuelle du « Guide des procédures douanières », publié aux éditions Wolters Kluwer
  • Publication régulière d’articles en relation avec la propriété intellectuelle.

Conférences
  • Journée d’étude Actualité législative en droit de la propriété intellectuelle et en droit du numérique organisée par l’Université de Nantes sur les nouvelles dispositions du droit des marques, 2019.
  • Italy meets France in IP – A story of food and fashion”, AIPPI Lyon, 2019
  • Journée d’étude organisée à Paris par le Forum Institut für Management GmbH, 2014
  • Intervient régulièrement lors de séminaires et conférences sur la propriété intellectuelle.Intervient régulièrement lors de séminaires et conférences sur la propriété intellectuelle.

« Tania Kern is a tough litigator. »

The Legal 500 EMEA 2020

« Tania Kern associe une profonde connaissance de la matière et une solide expertise en droit contractuel »

The Legal 500 Paris 2019

« L’activité est animée par Tania Kern dont la pertinence juridique se double d’une grande accessibilité »

The Legal 500 Paris 2016

« L’activité est animée par la très habile et astucieuse Tania Kern qui impressionne par ses écritures et conclusions très percutantes et précises »

The Legal 500 Paris 2014